Montmédy et sa citadelle :

En apercevant sa silhouette s’élevant fièrement dans le ciel, vous ne pourrez pas résister à l’envie de monter à l’assaut de la « Citadelle » !

Citadelle de Montmédy
Montmedy Citadelle

Voyage en Pays Bas espagnols

Après avoir franchi deux ponts-levis, vous voici au cœur de la ville haute de Montmédy. Cette place forte fut édifiée par Charles Quint au XVIe siècle puis remaniée par Vauban au XVIIe siècle et par le Général Séré de Rivières au XIXe siècle. Son plus célèbre fait d’armes fut le siège de Montmédy en 1657 illustré par les exploits de son valeureux gouverneur, Jean d’Allamont.

L’office de tourisme, situé à la sortie du tunnel, vous permet d’accéder au circuit des remparts (classés Monuments historiques) et à deux musées.

Le musée de la fortification présente les systèmes défensifs à travers les âges. Vous comprendrez mieux les stratégies d’attaque et de défense et les termes de bastions, demi-lune, courtine, contre-garde, chemin-couvert… Puis, place à la pratique en montant sur les remparts pour admirer des panoramas imprenables et découvrir la vie des soldats à travers des ouvrages défensifs : casemates d’artillerie et autres caponnières, magasins à poudre, bunkers mais aussi des éléments du quotidien : fours à pain, puits, …

Le musée Jules Bastien-Lepage met à l’honneur ce peintre-portraitiste né à Damvillers, non loin d’ici. Il représentait également des paysages et des scènes de la vie rurale.

Diaporama